Joseph Hamel
Joseph HAMEL
Joseph Hamel Joseph HAMEL Joseph Hamel Joseph HAMEL Joseph Hamel Joseph HAMEL Joseph Hamel Joseph HAMEL
Joseph Hamel

Les chapitres

Prélude
Introduction
Plan

I Lexique (PDF 6,1 Mo)


II Description de mes orgues
L'Univers des petits orgues

Orgue n° 1
Orgue n° 2
Orgue n° 3
Orgue n° 4
Orgue n° 5
Claviorganum ou Clavecin organisé

III Fabrication
Tuyaux
Sommiers
Claviers
Transmission
Soufflerie
Soufflet à membrane
Réflexions sur ces instruments
Tailles et dimensions

IV Éléments techniques pour la mise en œuvre d'un "ventilateur intelligent"
1. Moteurs et contrôleurs
2. 1er circuit de test
3. Utilisation d'un capteur de distance
4. Régulation proportionnelle
5. Régulation P.I.D.
6. Téléchargement des programmes

 

Audio
Contact
Quelques liens


 

 


La transmission

Joseph HamelOn dispose de deux méthodes fiables et élégantes pour transmettre (mécaniquement) le mouvement du clavier aux soupapes : les balanciers et les abrégés. Une bonne transmission mécanique doit mettre les soupapes sous les doigts de l'instrumentiste. Avec la précision du toucher, la perception de l'ouverture (« décollement ») des soupapes permet de bien contrôler l'émission sonore des tuyaux. De plus, il faut, évidemment, éviter tout frottement dans la chaîne de transmission et minimiser l'inertie des pièces en mouvement.
Joseph HamelLes balanciers sont de simples leviers dits de première classe (le point d'appui est situé entre les 2 extrémités du levier) disposés dans un plan horizontal et souvent placés « en éventail » pour adapter l'écartement entre les touches du clavier à celui entre les soupapes. Le schéma suivant montre le principe de la mise en œuvre.

Joseph Hamel


Joseph HamelLes balanciers sont « libres ». Ils appuient en leur milieu sur une « butée » qui tient lieu d'axe de pivotement. Ils sont reliés, à un bout, aux extrémités des queues du clavier par un pilote, fait d'une petite tige en laiton de 2 mm de diamètre, filetée à ses deux bouts pour y visser deux écrous en cuir ce qui permet de régler la mécanique. Les pilotes ne sont pas rigidement fixés au clavier ou aux balanciers. Ils sont libres dans les trous de fixation d'un diamètre légèrement supérieur à celui des tiges et sont guidés par des encoches recouvertes de feutrine. À l'autre bout, les balanciers sont reliès aux soupapes par des vergettes, fixées aux balanciers par des petites pièces de laiton munies de vis (je les extrais de dominos électriques d'usage très usuel !) ou par des écrous en cuir.

     
                           

Joseph Hamel

Balanciers au dessus du clavier, vue côté clavier.

 

Joseph Hamel

Les balanciers, les queues du clavier et les pilotes.

 

Joseph HamelLes abrégés ont été largement décrits dans le « Lexique ». Je me contente d'exposer, par des photos, ma méthode de construction. On peut les faire avec différents matériaux. Dans mes débuts, je les faisais en aluminium, pensant ainsi faire une réalisation fiable et légère. L'expérience m'a appris que la réalisation en bois présente d'énormes avantages (facilité, coût...).

 

 

Joseph HamelLa première image montre les parties séparées pour faire un abrégé :
-une tige cylindrique en bois - tourillon en hêtre de 12 mm de diamètre - deux trous de 6 mm de diamètre ont été percés radialement à 3 cm des extrémités ainsi que deux autres trous sur l'axe, d'un diamètre de 2 mm (non visibles sur la photo).
-Deux petites barres de bois pour faire les bras de l'abrégé. Elles sont limées à une extrémité pour pouvoir être collées dans les trous de 6 mm et percées à l'autre extrémité pour recevoir les vergettes (trou de 3 mm).
-Deux tiges de laiton pour faire les axes de rotation.
-Deux morceaux parallélépipédiques en bois, pour attacher l'abrégé au panneau d'abrégés.

 

Joseph HamelSur la seconde image, on voit l'abrégé assemblé, avec ses 2 bras et les axes de pivotement. Les 2 morceaux de fixation ont les trous recevant les axes de l'abrégé (diamètre 5 mm) tapissés de feutrine (rouge) pour permettre une rotation libre, sans jeu et non bruyante.

 

 

Joseph HamelLa troisième photo montre l'abrégé fixé à un panneau de bois.

     

 


Joseph Hamel orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph Hamel orgue

 

 

Joseph Hamel orgue

 
                           

 

Joseph Hamel

Panneau d'abrégés sur l'orgue n° 5

 

Joseph HamelLes vergettes
Joseph HamelLes vergettes permettent d'effectuer une traction (verticale) entre deux éléments de la transmission.
Dans les petits instruments, une simple tige fine métallique convient parfaitement. Il est alors indispensable que les tiges utilisées soient parfaitement rectilignes. J'utilise du « fil de fer galvanisé » (diamètre 1 ou 1,5 mm) que l'on trouve sous forme de bobines. Voici une méthode élégante et extrêmement simple pour redresser ce fil et en faire de « jolies » vergettes !

– Je déroule le fil qui, suite à son enroulement, présente alors une forme assez irrégulière.

Joseph Hamel

–Je serre une extrémité du morceau coupé dans un étau et l'autre dans le mandrin d'une petite chignole.

Joseph Hamel


–Quelques tours de manivelle ne nécessitent pas beaucoup d'efforts.

Joseph Hamel


–Une belle tige droite est ainsi obtenue !

Joseph Hamel


Joseph HamelIl ne reste plus qu'à couper à la bonne longueur et à courber les deux extrémités...

Joseph HamelLes pilotes
Joseph HamelQuand ils sont juste au dessus des claviers manuels, les pilotes sont courts (quelques centimètres) et faits avec des tiges de brox de 2 mm de diamètre, munis d'écrous en cuir. (Voir dans ce chapitre le paragraphe « balanciers »)
Joseph HamelDans l'orgue n° 5, la transmission du pédalier est faite par des pilotes beaucoup plus longs (quelques dizaines de centimètres). Ils ne doivent pas fléchir et je les ai faits en tourrillons de bois (hêtre de diamètre 6 mm) équipés à chaque extrémité de petits morceaux de laiton.

Hamel

Pilotes en bois et abrégés fonctionnant en pression, le mouvement imposé se fait vers le haut.

 

Joseph HamelCrochets « réglables »
Joseph HamelPour régler la traction des vergettes en fil de fer, il est commode de les prolonger par un crochet muni d'une partie filletée, pour recevoir un écrou en cuir. Je les réalise en brox (diamètre 2 mm) recourbé à une extrémité et filleté à l'autre. Pour plus de facilité, la partie filetée est faite en premier, avec une filière manuelle, serrée dans étau, la tige à fileter étant tenue dans une chignole (voir photo).

 

Joseph Hamel

Crochet fileté muni d'un écrou en cuir.

 

Joseph Hamel

Filetage de la tige.

                           

Joseph Hamel

Joseph Hamel

• www.lartdunfacteurdorguesamateur.fr • 

Joseph Hamel