
Panneau d'abrégés sur l'orgue n° 5
Les vergettes
Les vergettes permettent d'effectuer une traction (verticale) entre deux éléments de la transmission.
Dans les petits instruments, une simple tige fine métallique convient parfaitement. Il est alors indispensable que les tiges utilisées soient parfaitement rectilignes. J'utilise du « fil de fer galvanisé » (diamètre 1 ou 1,5 mm) que l'on trouve sous forme de bobines. Voici une méthode élégante et extrêmement simple pour redresser ce fil et en faire de « jolies » vergettes !
– Je déroule le fil qui, suite à son enroulement, présente alors une forme assez irrégulière.

–Je serre une extrémité du morceau coupé dans un étau et l'autre dans le mandrin d'une petite chignole.

–Quelques tours de manivelle ne nécessitent pas beaucoup d'efforts.

–Une belle tige droite est ainsi obtenue !

Il ne reste plus qu'à couper à la bonne longueur et à courber les deux extrémités...
Les pilotes
Quand ils sont juste au dessus des claviers manuels, les pilotes sont courts (quelques centimètres) et faits avec des tiges de brox de 2 mm de diamètre, munis d'écrous en cuir. (Voir dans ce chapitre le paragraphe « balanciers »)
Dans l'orgue n° 5, la transmission du pédalier est faite par des pilotes beaucoup plus longs (quelques dizaines de centimètres). Ils ne doivent pas fléchir et je les ai faits en tourrillons de bois (hêtre de diamètre 6 mm) équipés à chaque extrémité de petits morceaux de laiton.

Pilotes en bois et abrégés fonctionnant en pression, le mouvement imposé se fait vers le haut.
Crochets « réglables »
Pour régler la traction des vergettes en fil de fer, il est commode de les prolonger par un crochet muni d'une partie filletée, pour recevoir un écrou en cuir. Je les réalise en brox (diamètre 2 mm) recourbé à une extrémité et filleté à l'autre. Pour plus de facilité, la partie filetée est faite en premier, avec une filière manuelle, serrée dans étau, la tige à fileter étant tenue dans une chignole (voir photo).

Crochet fileté muni d'un écrou en cuir.

Filetage de la tige.